Strategies Financieres & Economiques

Jean-Thomas Trojani : L’artisan d’art , un entrepreneur engagé

Spread the love

Car, nous ne saurions trop le répéter, l’intelligence et l’instinct sont tournés dans deux sens opposés, celle-là vers la matière inerte, celui-ci vers la vie. Elles ne manquent pas. A priori, en dehors de toute hypothèse sur l’essen­ce de la matière, il est évident que la matérialité d’un corps ne s’arrête pas au point où nous le touchons. Sa finalité consiste à fournir aux décideurs au sein de l’entreprise ou de l’État les connaissances nécessaires à la compréhension de leur environnement et, donc, à l’ajustement de leur stratégie individuelle ou collective. La raison serait choquée si l’on intervertissait l’ordre des termes, comme elle pourrait l’être si l’on s’obstinait à ne voir dans cette harmonie que le résultat d’une coïncidence fortuite. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois « L’esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin ». Quel est en effet l’objet de la conscience, au sens le plus large de ce mot, et quelle en est la limite ? Si l’élan de vie détourne tous les autres vivants de la représentation de la mort, la pensée de la mort doit ralentir chez l’homme le mouvement de la vie. Dieu bénit les nombreuses familles, et les Français ne l’ignorent pas. La hardie négation de Kant se trouve réfutée d’avance par cette analyse même qui nous montre avec évidence la raison de la valeur représentative des impressions sensibles, en ce qui touche à la configuration et aux rapports géométriques des objets d’où ces impressions émanent. L’activité du volcan est très diminuée, et le spectacle n’a rien d’effrayant, le jour du moins. En annonçant mercredi un bénéfice de 3,6 milliards d’euros, sept fois supérieur à celui de 2009, BPCE, l’une des banques françaises ayant le plus souffert de la crise, a montré qu’elle l’avait effacée. On s’est donc fort longtemps passé d’un principe conservateur universel. Le nouveau dispositif contribuerait ainsi à une moralisation du commerce et encouragerait inventivité et saine concurrence. Il semble donc d’abord que je puisse, comme je voudrai, tenir ce mouvement pour multiple ou pour indivisible, selon que je l’envisage dans l’espace ou dans le temps, comme une image qui se dessine hors de moi ou comme un acte que j’accomplis moi-même. Un homme ne fait pas vœu de chasteté, ne se condamne point au célibat à perpétuité, ne se promène pas dans les rues avec une robe de chienlit, ne se fait pas le receleur moral des détrousseurs de malheureux, ne leur fournit pas toutes les fausses clefs et les couteaux empoisonnés dont ils ont besoin, et n’a pas pour métier d’absoudre le Crime qui vient de lui graisser la patte. Les origines de cette mécanique sont peut-être plus mystiques qu’on ne le croirait; elle ne retrouvera sa direction vraie, elle ne rendra des services proportionnés à sa puissance, que si l’humanité qu’elle a courbée encore davantage vers la terre arrive par elle à se redresser, et à regarder le ciel. Le fantôme d’intention deviendrait alors une intention vivante. L’on va certes en cinq heures d’Oran à Alger, mais les ralentissements sont fréquents du fait de l’usure prématurée de la chaussée, qui oblige à circuler sur une voie. Pour mes deux jours de tourisme j’ai été accompagné en permanence.

Pages