Strategies Financieres & Economiques

Rekisteri numero

Posted on novembre 24, 2017 in Uncategorized by

Spread the love

S’il y avait un reproche à faire à la sociologie, ce serait plutôt d’appuyer trop dans l’autre sens : tel de ses représentants verrait dans l’individu une abstraction, et dans le corps social l’unique réalité. Et même si c’était le cas, le risque serait élevé, souligne Rekisteri numero. Mais ils avaient préparé les voies à un cartésianisme diminué, étriqué, d’après lequel la vie mentale ne serait qu’un aspect de la vie cérébrale, la prétendue « âme » se réduisant à l’ensemble de certains phénomènes cérébraux auxquels la conscience se surajouterait comme une lueur phosphorescente. Oui, la couleur de ces cheveux traversés de soleil était extraordinaire, mais l’admirable, c’était autre chose : c’était l’harmonie du geste, la souplesse de la taille qui se dressait et se penchait, des épaules, des bras tendus, l’espèce de consentement de tout le corps pour exprimer, dans le plus simple mouvement, la grâce d’un être fier et d’une race vieille et fine. Ces quantités ne sont ni tangibles ni pondérables : elles échappent aux procédés ordinaires de mesure à l’aide des sens de la vue et du tact, et il faut qu’une conception de la raison supplée au défaut des sens. C’est pourquoi, aux yeux de la pensée réfléchie de l’homme civilisé (nous allons voir qu’il n’en est pas tout à fait ainsi pour sa représentation spontanée) le même enchaînement mécanique de causes et d’effets avec lequel il prend contact quand il agit sur les choses doit s’étendre à la totalité de l’univers. Puisqu’elle apaise l’irritation du doute qui excite à l’action, elle détend l’esprit qui se repose pour un moment lorsqu’il a atteint la croyance. Son dernier ouvrage s’intitule en effet « Le charme des penseurs tristes. Ces étudiantes ont besoin de conseils pratiques et réalistes pour prendre les bonnes décisions quant à leur orientation. L’interférence de deux systèmes d’idées dans la même phrase est une source intarissable d’effets plaisants. Une telle interprétation ne viendra jamais à l’esprit de ceux qui liront attentivement l’œuvre. On a cru et déclaré pendant longtemps, et l’on répète encore, que le meilleur moyen d’apporter un remède aux imperfections de l’état présent, est d’éclairer le peuple. Compte tenu de leur modeste poids dans l’indice d’ensemble, ils ne peuvent cependant pas inverser la tendance. En troisième lieu, il faut admettre que cette hypothèse peut varier suivant les individus, les tempéraments intellectuels : c’est l’absence de loi fixe, qu’on peut désigner sous le terme d’anomie, pour l’opposer à l’autonomie des Kantiens. Les deux dernières entraves citées ci-dessus peuvent être réduites par le recours aux technologies de l’information, notamment l’exploitation des gigantesques bases de données sur les habitudes de consommation constituées par les vendeurs (Big Data). Le psychologue qui veut remonter au primitif devra se transporter à ces expériences exceptionnelles. Nous sommes en présence d’une série de gradations ou de dégradations, selon qu’on parcourt les prescriptions de la morale en commençant par une extrémité ou par l’autre ; quant aux deux limites extrêmes, elles ont plutôt un intérêt théorique ; il n’arrive guère qu’elles soient réellement atteintes. Les Kurdes de Turquie, les Roms de Hongrie, les libéraux en Russie, ou la population indigène du Mexique n’ont habituellement que peu de pouvoir dans ces pays. Il était une fois une géante qui avait une fille, et l’enfant vit un cultivateur labourant un champ.

Pages